CHAMPION

La dernière foulée pour franchir la ligne d'arrivée. Le toucher de la croix au sommet. La poignée de main après le coup de sifflet final. Toutes ces situations de domination se résument en une seule sensation, celle d'être un Champion. Le sentiment d'avoir lutté, transpiré et vécu pour un objectif, suivi par celui du triomphe. Il faut avouer que la marque de sportswear et de streetwear Champion a été plutôt inspirée d'opter pour cette sensation d'euphorie comme nom. Dans la compétition comme dans la vie quotidienne : la confiance en soi est la clé pour atteindre ses objectifs. C'est d'ailleurs ce qu'incarne la devise de la marque : « Embrace your inner champion ». Ceux et celles qui parviennent à assimiler cet état d'esprit, et le portent fièrement sur la poitrine, sont dans les meilleures dispositions pour y arriver.

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WE ARE THE CHAMPIONS

La philosophie de la marque Champion est à la hauteur de l'ambition affichée par son nom. Le fabricant voit dans chaque journée « une nouvelle opportunité d'atteindre le niveau suivant. Nous n'avons pas tous les moyens d'être les plus forts ou les plus rapides, mais pouvons tous devenir une meilleure version de nous-mêmes ». Tout champion (en devenir) aspire à cet objectif. Et c'est précisément pour ces personnes que la marque de sport conçoit ses collections. Champions à la salle de fitness, champions au quotidien, champions au bureau ou champion sur le terrain?; peu importe l'endroit, un champion se cache dans chacun d'entre nous.

LES SWEATS À CAPUCHE CHAMPION DEVIENNENT DES SYMBOLES DE STYLE

« Il peut y avoir plusieurs compétiteurs, mais un seul champion », affirme la marque de sport fondée en 1919 à Rochester. L'entreprise créée par les frères Feinbloom s'est spécialisée dès sa fondation dans la fabrication de sportswear. Fidèle à sa vocation d'aider les champions en devenir, la marque équipa d'abord les équipes de sport universitaire en maillots. Une collaboration étroite avec les équipes et leurs entraîneurs permit à la célèbre matière « Reverse Weave » de voir le jour dans les années 1940, véritable marque de fabrique des sweats et maillots Champion. Cette méthode de fabrication textile (brevetée) avait pour objectif d'empêcher les maillots de rétrécir lorsqu'ils étaient lavés tous ensemble en machine après les matchs. Le terme « Reverse Weave » (en français « tissu inversé ») provient du fonctionnement du tissu. Afin d'empêcher le retrait vertical des fibres, le tissu était confectionné sur un plan horizontal. Une solution ingénieuse et surtout robuste. Autre innovation notable des sweats à capuche de Champion : la présence de panneaux latéraux aux bas de manches, à l'ourlet et à l'encolure visant à faciliter la régulation de la température pendant et après l'effort, tout en garantissant une bonne liberté de mouvement. La qualité et le caractère novateur du sportswear Champion ne passèrent pas inaperçus et permirent à la marque de devenir plus tard une légende. Autre fait notable, Champion a conçu en 1977 la première brassière de sport pour les femmes. Une innovation pour laquelle les sportives du monde entier sont aujourd'hui encore reconnaissantes.

CHAMPION COMME SPONSOR

Après s'être d'abord consacrée à l'équipement d'équipes universitaires dans les années 1920, la marque Champion entama dans les années 1960 un programme de concession de licences avec la National College Athletic Association (NCAA) qui se développa en un partenariat avec la National Football League (NFL) dans les années 1970. Big time, big goals, big champions - avec le temps, la marque put même se payer le luxe de devenir l'équipementier officiel de plus de 27 équipes de la National Basketball Association (NBA). Champion joua un rôle moteur dans le sport américain : l'âge d'or de la NBA marqua aussi les grandes années de la marque Champion, dans la mesure où ce partenariat permit au fabricant d'acquérir une renommée mondiale grâce à ses articles merchandising du basketball américain, aujourd'hui encore très prisés pour leur caractère authentique.

LE C, LOGO EMBLÉMATIQUE DE CHAMPION

Champion a désormais pas moins d'un siècle d'expérience couronnée de succès. De plus, son « C » bleu et rouge caractéristique porté par les artistes, sportifs et esprits créatifs est devenu aujourd'hui un symbole d'authenticité. L'histoire du « C » de Champion ne remonte toutefois pas aussi loin que celle de la marque. En effet, ce n'est qu'en 1950 que le logo actuel fut établi de manière définitive, après avoir changé plusieurs fois de couleur. De plus, il n'apparaissait jusqu'alors que sur l'étiquette intérieure. Son positionnement discret sur la poitrine est ensuite devenu la signature de la marque. Surfant sur la mouvance athleisure des dernières années, Champion focalise cependant de plus en plus l'attention sur son logo et n'hésite pas à proposer des sweats à capuche et des T-shirts parés d'imprimés XXL de cette griffe. On retrouve également dans leur gamme des accessoires incontournables de la scène streetwear : les bananes ornées du logo champion, à porter en travers sur la poitrine.

CHAMPION, UNE MARQUE SYNONYME DE DURABILITÉ

Le fait que la marque Champion est depuis plus de 100 ans un acteur majeur de l'industrie du sportswear est certainement dû à sa capacité à se renouveler constamment. Elle s'approprie les tendances et mouvances actuelles, et ce, pas seulement en matière de style. Elle s'efforce également d'aller vers toujours plus de durabilité en termes de production et de gestion du personnel. Très engagée dans la lutte contre l'exploitation des ouvriers du textile dans l'industrie de l'habillement, la marque Champion s'est fixée pour mission de remettre au premier plan les enjeux humains et écologiques avec les autres marques du Hanes Australasia Group. Elle a reçu à ce titre la note A dans l'Ethical Fashion Report de l'organisation australienne Baptist World Aid.

LES SWEATS À CAPUCHE CHAMPION, PIÈCES DE MODE À EUX-SEULS

Champion peut se considérer avec fierté comme LA marque à avoir démocratisé l'un des vêtements sportswear les plus populaires du 20e siècle : les sweats à capuche. Ce vêtement a été conçu à la base pour répondre à des besoins purement fonctionnels, à savoir tenir au chaud les sportifs pendant leurs sessions d'entraînement ou pendant les pauses. Confort, liberté de mouvement et sensation douillette. Telles sont les raisons qui ont permis d'accroitre encore la popularité de Champion, et ce, d'autant plus avec l'apparition de la tendance athleisure qui fait la part belle à des habits activewear confortables mais branchés et les rend adaptés pour le quotidien. Les légendaires sweats à capuche Champion sont ainsi devenus des éléments essentiels du style athleisure : ils ne sont plus réservés aux athlètes, mais ont réussi à conquérir les férus de mode et passent désormais aussi bien à la Fashion Week qu'au bureau.

CHAMPION SUR KELLER X

Une fusion palpitante entre les univers du sport et de la mode : les T-shirts Champion au coloris rose et blanc sont désormais associés par l'élite fashion avec des jupes en vinyl et des jeans boyfriend (hello Instagramability?!), les hommes portent des baskets Champion avec un blazer au bureau et les filles débarquent sur les pistes de danse des boîtes de nuit avec des casquettes griffées du logo Champion combinées à des boucles d'oreilles scintillantes. Une tendance qui a poussé les fans d'athleisure à fouiller dans le fond de leur placard à la recherche d'un sweat à capuche Champion oublié depuis des années. Pas de problème si vous n'en avez jamais porté?; vous trouverez sans aucun doute le modèle qui vous convient dans notre sélection innovante Keller x.

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