LACOSTE

Mot clé « crocodile » : si certains pensent aussitôt aux deux rangées de dents aiguisées de ces reptiles, d'autres pensent plutôt à des sacs à main raffinés en cuir ou aux spectacles de marionnettes de leur enfance. Si l'on demande toutefois à quelqu'un la première image qui lui vient à l'esprit avec le mot « crocodile », la réponse est alors bien plus unanime : le logo Lacoste?! Frappant par son coloris vert vif, le crocodile brodé constitue la signature emblématique des polos incontournables de la marque et incarne à lui seul le style casual chic à la française et le look à la fois élégant et décontracté des joueurs de tennis et de golf. En bref, ce prédateur est le symbole d'une marque culte qui forge depuis 85 ans la scène du sport et de la mode.

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L'EMBLÉMATIQUE POLO AU CROCODILE

« L'élégance vestimentaire se distingue en premier lieu par une faculté à convenir en toutes circonstances » déclarait René Lacoste en 1933. En ayant eu l'idée de couper les manches de son haut à manches longues avant un match de tennis, ce membre de l'équipe de France légendaire des années 20 (aussi connue sous le nom des « Quatre Mousquetaires ») est devenu l'inventeur d'une tendance qui a séduit par la suite de nombreux sportifs en raison de son caractère pratique. Cet éclair de génie permit à René Lacoste de devenir designer et marqua un tournant majeur dans l'habillement de tennis. Le polo à manches courtes venait de naître, et avec lui la marque Lacoste.

LE CROCODILE LACOSTE : LA NAISSANCE D'UN SYMBOLE

Le fait de couper les manches n'avait cependant encore rien à voir avec le futur logo emblématique de la marque : le crocodile Lacoste. En effet, ce logo provient en fait du surnom « L'alligator » qu'un journaliste américain a donné à René Lacoste. Ce journaliste avait appris comment l'entraîneur de Lacoste avait promis avant un match, en guise de rigolade, de lui offrir une valise onéreuse en cuir de crocodile s'il gagnait la David Cup de Boston. La transposition du nom « alligator » en logo pour les polos à manches courtes de René s'imposait alors comme une évidence, et marqua ainsi l'entrée de ce reptile dans l'industrie du sportswear.

LE PETIT PIQUÉ : ÉLÉGANCE POUR LES YEUX, CONFORT POUR LA PEAU

L'inventivité du joueur de tennis René Lacoste ne se limitait toutefois pas à l'emploi de ciseaux sur les manches de ses polos. La matière de confection de ces polos devait également être perfectionnée. Et ce, non seulement au nom du confort, mais aussi afin d'en faire des vêtements adaptés pour le quotidien. Serait-ce la première forme de la tendance Athleisure?? C'est bien possible. D'autant plus que le look chic et épuré inimitable de ces polos emblématiques est dû à leur confection en « Petit Piqué », une exclusivité de Lacoste. Cette technique développée par René Lacoste consiste à tisser du coton de premier choix en une forme spéciale de mesh à l'aide d'un métier à tisser circulaire. Le résultat?? Un tissu ultra flexible et résistant à l'usure, qui enveloppe agréablement la peau et ne cause pas d'irritations, une caractéristique indispensable pour la pratique sportive. Service, point, jeu, set et match?!

L'INCARNATION DU SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS

La méthode de fabrication des célèbres polos Lacoste est restée inchangée depuis la fondation de la marque à Troyes en 1933, capitale française du textile. La confection d'un polo Lacoste comprend aujourd'hui encore cinq étapes : tissage du Petit Piqué, teinture, découpage, application du logo crocodile et enfin assemblage des différents éléments. Même le logo témoigne d'une qualité soignée jusque dans les moindres détails : jusqu'à 1 600 points à la main sont nécessaires pour créer un crocodile Lacoste. Un travail d'expert qui en vaut la peine : le polo Lacoste connait une réussite commerciale depuis plus de 85 ans et constitue, lorsqu'on l'observe de plus près, un véritable chef-d'oeuvre.

L'ESPRIT D'ÉQUIPE, PHILOSOPHIE FONDATRICE DE L'ENTREPRISE LACOSTE

René Lacoste n'était pas seulement un amoureux de tennis. Il avait également craqué pour la célèbre joueuse de golf Simone de la Chaume, championne de France de la discipline à 13 reprises. « On pouvait sentir un véritable esprit d'équipe grâce à notre objectif commun » déclara un jour le fondateur de Lacoste pour décrire sa relation avec sa femme et leur travail commun en matière de design. Avec un tel engouement familial pour les sports de balle, il n'est pas étonnant que la fille du couple, Catherine, ait entrepris elle aussi une brillante carrière sportive et compte aujourd'hui parmi les meilleures joueuses de golf de l'Histoire, avec un US Open et de nombreux tournois remportés à son actif. Une passion ardente et contagieuse qui se répercuta aussi sur l'entreprise Lacoste. La marque soutient depuis 1933 des joueurs de golf et tennis qui sont animés par la même ferveur pour ces disciplines et le même esprit d'équipe que la famille Lacoste. Mats Wilander, Guy Forget et Gustavo Kuerten ne sont ici que des exemples des légendes internationales à être étroitement liées avec Lacoste.

DES POLOS AUX DÉFILÉS DE MODE

« Nous devons constamment entretenir l'espoir de jouer à un niveau toujours meilleur » disait Lacoste. Cette philosophie se ressent aussi dans sa marque. Elle se développe sans cesse, s'approprie les tendances actuelles, n'a pas peur d'innover et d'expérimenter, et ce, sans jamais perdre de vue ses valeurs originelles. Les collections Lacoste présentées sur les podiums de mode étonnent aujourd'hui encore avec des designs surprenants et actuels, tout en restant fidèle au chic français incarné par la marque. Cette volonté de renouvellement est d'ailleurs confirmée par la collection automne/hiver 2019 de Lacoste qui vient d'être inaugurée à Paris : sur le podium ont été présentés des manteaux longs à la coupe droite combinés avec des pantalons Marlène fluides, des polos oversize associés à des casquettes sportives, ainsi que des cols polo revisités dans des coloris vifs qui marquent une rupture avec les tons crème et camel jusqu'alors prédominants dans la palette de couleurs de la marque. Autre réussite notable : le contraste osé des gilets sans manches XXL portés par-dessus de longues robes en soie. Dans toutes ces innovations, un élément reste néanmoins inébranlable : l'emblématique crocodile Lacoste.

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