Lacoste

Mot clé "crocodile" : beaucoup pensent à deux rangées de dents acérées comme des rasoirs, d'autres aux sacs à main. Mais on pense immédiatement aux vêtements streetwear à la mode de Lacoste. En savoir plus !

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LE POLO AVEC LE CROCODILE

"Avant tout, un vêtement élégant se caractérise par le fait qu'il est approprié à la situation et aux circonstances", déclarait en 1933 la légende du tennis René Lacoste. Le membre de la légendaire équipe de tennis des années 1920 était autant un inventeur qu'un athlète et, adaptant la forme à la fonction, coupait sans cérémonie les manches de sa chemise de sport à manches longues pour un match de tennis. Un éclair d'inspiration qui a également fait de René Lacoste un designer - et qui devait représenter un jalon pour la garde-robe du tennis. Le polo à manches courtes est né et avec lui la marque Lacoste.

LE CROCODILE DE LACOSTE : LA NAISSANCE D'UN SYMBOLE

Couper les manches n'avait cependant rien à voir avec le futur logo de la marque, le crocodile Lacoste. En fait, il vient du surnom "L'Alligator" donné à René Lacoste par un journaliste américain. Il avait entendu l'entraîneur de Lacoste lui promettre en plaisantant une coûteuse valise en peau de crocodile comme récompense pour avoir remporté la David Cup à Boston avant un match en 1923. L'utilisation du nom "Alligator" comme logo de marque pour les polos à manches courtes de René était une évidence - et c'est ainsi que le reptile vert a fait son entrée dans l'industrie des vêtements de sport.

LE PETIT PIQUÉ : ÉLÉGANCE POUR L'ŒIL, CONFORT POUR LA PEAU

L'inventivité du joueur de tennis René Lacoste ne s'est pas limitée à l'utilisation de ciseaux sur les manches de chemise. Le matériau des polos devait également être perfectionné. Non seulement pour des raisons de confort, mais aussi pour qu'ils puissent être portés tous les jours. La première forme de la tendance athleisure ? Peut-être. Parce que le polo typique doit son look chic et épuré au "Petit Piqué" de Lacoste. Technique de tricotage mise au point par René Lacoste qui consiste à tisser un coton de haute qualité en une maille spéciale sur un métier à tisser circulaire. Le résultat : un tissu très souple et résistant, agréable sur la peau et qui ne provoque pas d'irritation même pendant l'activité sportive. Service, point, set et victoire !

METTRE L'ACCENT SUR LE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS

Le processus de fabrication des célèbres polos Lacoste est resté inchangé depuis sa création en 1933 à Troyes, la capitale française du textile. Aujourd'hui encore, la création d'une chemise Lacoste se fait en cinq étapes : Tisser le tissu petit piqué, le teindre, le couper, ajouter le logo du crocodile, et enfin, assembler les pièces. Même le logo est de la plus haute qualité jusqu'au moindre détail : jusqu'à 1600 points de couture à la main sont nécessaires pour un crocodile Lacoste. Un savoir-faire qui porte ses fruits : depuis plus de 85 ans, la chemise Lacoste est l'un des favoris du marché - et, à y regarder de plus près, une véritable œuvre d'art.

L'ESPRIT D'ÉQUIPE EST LA PHILOSOPHIE D'ENTREPRISE CHEZ LACOSTE

René Lacoste n'a pas seulement vécu une histoire d'amour avec le tennis. Il a également été séduit par le 13ème vainqueur des championnats de France de golf. "Il y avait un véritable esprit d'équipe entre nous en raison de notre objectif commun", a déclaré le fondateur de Lacoste, décrivant sa relation et le travail de conception qu'il a effectué avec sa femme Simone de la Chaume. Avec un tel enthousiasme pour les sports de balle, il n'est pas surprenant que leur fille Catherine se soit également lancée dans une carrière sportive réussie et, après avoir remporté l'US Open et d'innombrables victoires en tournoi, elle est encore aujourd'hui l'une des meilleures golfeuses. Un esprit passionné qui s'est également reflété dans la société Lacoste. Depuis 1933, la marque soutient les joueurs de tennis et de golf qui aiment les sports de balle autant que la famille Lacoste et qui partagent le même esprit sportif. Mats Wilander, Guy Forget et Gustavo Kuerten ne sont que quelques-unes des légendes inoubliables du sport international qui ont été étroitement associées à Lacoste.

DU POLO AU DÉFILÉ DE MODE

"Nous devons toujours espérer jouer mieux que nous n'avons jamais joué auparavant", a déclaré Lacoste. C'est une philosophie qui se reflète également dans sa marque. Il évolue sans cesse, s'inspire des tendances actuelles, ose essayer de nouvelles choses, expérimente - sans se perdre de vue. Aujourd'hui encore, les collections Lacoste surprennent sur les podiums avec des designs frais et inattendus qui rendent néanmoins hommage au style français classique de la marque. C'est le cas de la collection automne-hiver 2019 de Lacoste, qui vient d'être présentée à Paris : Le défilé présentait de longs manteaux à coupe droite avec des pantalons Marlene fluides, des polos surdimensionnés avec des casquettes sportives, des cols de polos réinterprétés dans des tricots colorés qui rafraîchissaient la palette de couleurs prédominante des tons crème et camel. Particulièrement réussi : La rupture de style de longues robes en soie sur lesquelles des pulls polo typiques en XXL ont été portés. Et toujours entre les deux, même si ce n'est pas en vert sur le podium : le crocodile typique de Lacoste.