SAUCONY ORIGINALS

Fort d'une tradition et d'une expérience de plus de 120 ans dans la fabrication de chaussures, le fabricant Saucony connait parfaitement son métier en matière de chaussures de running. Les Saucony Originals démontrent pleinement cette maîtrise. Développées au cours des années 1980, les chaussures de running les plus prisées de la marque font aujourd'hui un retour en force. Et pour cause, les Saucony Originals conjuguent le design d'antan avec les technologies et matières d'aujourd'hui. Le résultat?? Des baskets avec lesquelles vous pouvez aussi bien vous entraîner que courir. Les modèles vintage de la collection conviennent en outre parfaitement pour adopter un streetstyle saisissant ou un look décontracté au quotidien. Laissez-vous inspirer par les Saucony Originals et profitez des avantages de ces pépites d'innovation apparues durant les « Golden Eighties ».

En savoir plus maintenant !
29 Results

De la petite fabrique de chaussures Saucony...

L'histoire de l'entreprise remonte à la création en 1898 de la Saucony Shoe Manufacturing Company à Kutztown, un petit borough de Pennsylvanie. Cette usine de chaussures fut fondée par quatre jeunes entrepreneurs dans un bâtiment en briques situé près du ruisseau Saucony Creek. Ils décidèrent alors de baptiser leur entreprise en référence à ce cours d'eau, qui se prononce d'ailleurs « So-ko-ni ». Le fait que l'entreprise s'est orientée vers la fabrication de chaussures de running est peut-être dû à l'organisation du premier marathon olympique deux ans avant sa création. Quoi qu'il en soit, les entrepreneurs produisaient en 1910 déjà 800 chaussures par jour, mais pas encore de chaussures destinées à la course à pied. En 1968, Saucony s'implanta à Cambridge dans le Massachusetts, où se situe encore son siège aujourd'hui.

... aux premières chaussures de running Saucony à pointes

Au cours des 50 années suivant le premier marathon, un grand nombre de sportifs du monde entier s'éprirent de passion pour la course à pied. Ils couraient alors avec des chaussures en cuir traditionnelles produites par différents fabricants de chaussures dont Saucony, avec des pointes ou même pieds-nus. Les véritables chaussures de course à pied étaient alors inconnues. Chose que Saucony était déterminée à changer. La marque américaine dévoila ses premières chaussures de running en 1958. Baptisé 7446, ce modèle était confectionné en cuir de kangourou léger et doté de longues pointes. Si cette paire excellait dans les champs et les prés ou sur les pistes en sable, elle ne convenait pas pour courir sur route. Plusieurs années furent nécessaires à Saucony pour lancer sur le marché les premières chaussures de course à pied adaptées à la route. Le premier américain à décrocher la médaille d'or au marathon olympique joua un rôle déterminant dans cet accomplissement. Après sa victoire en 1972, Frank Shorter provoqua un véritable engouement pour la course à pied aux États-Unis. Cet évènement allait marquer pour Saucony le début d'une longue histoire sur le marché des chaussures de course à pied.

Les Golden Eighties, naissance de l'emballement pour la course à pied

En 1977, la compagnie fut récompensée pour l'excellence de ses chaussures de course à pied par le magazine Consumer Reports, qui lui attribua la distinction « Meilleure qualité ». Alors que Saucony était jusqu'alors une marque réservée aux connaisseurs, cette décoration lui permit d'acquérir un nouveau degré de popularité. Les chaussures de course à pied devinrent rapidement les chaussures les plus prisées par le monde du running. Loin de se reposer sur leurs lauriers, les fabricants ne cessèrent de dévoiler des chaussures de running toujours plus innovantes au cours des années 1980. Le succès le plus notable de Saucony fut sans aucun doute marqué par la victoire de Rod Dixon lors du marathon de 1983 avec une paire de chaussures Dixon Racing aux pieds. Ces dernières avaient été développées par les ingénieurs de Saucony en collaboration directe avec le marathonien. Ce triomphe permit à la marque de jouir d'une grande popularité dans le pays de Dixon, à savoir la Nouvelle-Zélande. Un grand nombre de chaussures de running victorieuses virent ainsi le jour pendant les années 1980. Cette époque prolifique marqua la pose de la première pierre du succès connu par la marque Saucony 30 ans plus tard.

Les Saucony Originals d'époque

En propulsant la marque sur la route du succès, les Saucony Originals des années 80 s'imposèrent comme des modèles précurseurs et incontournables. Les Saucony Originals furent portées aussi bien par des sportifs de haut niveau que par des coureurs amateurs passionnés. Parmi les modèles performants, les chaussures de compétition et les chaussures d'entrainement, on distingue notamment les modèles suivants :

  • 1980 : Trainer 80 - les chaussures d'entraînement confortables
  • 1981 : Jazz - récompensées par la distinction « Meilleure Qualité »
  • 1984 : DXN Trainer - conçues par le vainqueur du marathon Rod Dixon
  • 1985 : Shadow Original - avec une semelle EVA souple
  • 1985 : Bullet - un modèle à pointes
  • 1988 : Azura ST - des chaussures performantes légères
  • 1989 : Shadow 5000 - un modèle novateur en avance sur son temps
  • 1991 : Grid SD - un modèle emblématique doté d'un système d'amorti innovant
  • 1991 : Shadow 6000 - un modèle offrant la stabilité et le soutien nécessaires pour les longues distances
  • 1993 : Grid 8000 - une nouvelle définition du confort grâce à un design galbé
  • 1994 : Grid 9000 - avec une doublure en peluche

Autres innovations notables de Saucony

L'idée des pointes vit le jour dans les années 1950. Son application moderne pour le cross-country connut une petite révolution en 2003. Développée en collaboration avec des sportifs de haut niveau, la Kilkenny XC Spike se distingue par sa grande légèreté et son confort accru. Associée aux pointes, sa semelle aux crampons prononcés offre une bonne adhérence sur terrain meuble. La tige souple épouse agréablement la forme du pied. Elle assure à la fois maintien et liberté de mouvement. Saucony mise déjà depuis le début des années 1980 sur la collaboration avec des sportifs. À ce titre, la Kinvara dévoilée en 2009 marqua une avancée majeure supplémentaire en matière de confort et de méthode de fabrication. Cette dernière conservait un niveau d'amorti élevé, mais présentait pour la première fois un relevé de 4 mm entre l'avant du pied et le talon. L'utilisation de ce design permit de rendre la sensation de course beaucoup plus naturelle, tout en réduisant le poids. Cette expérience avec les premières chaussures de running au design réduit métamorphosa non seulement la gamme de produits de Saucony, mais l'industrie dans son ensemble.

Les modèles d'aujourd'hui : Saucony Originals

Le fabricant Saucony a connu ses plus grands triomphes avec ses chaussures de running Originals des années 1980 et 1990. Les éditions actuelles de ces chaussures renouent avec ce succès d'antan. Ses styles cultes du passé sont perpétués dans la marque Saucony Originals. La marque transporte ainsi le design triomphant de ces chaussures dans notre époque. L'emploi de matières techniques innovantes et de systèmes d'amorti perfectionnés propulse en outre les Saucony Originals dans la modernité sur le plan technique. Selon les modèles, le design a été conservé ou bien remis au goût du jour par une légère remise à niveau. L'introduction de coloris novateurs ou d'associations de couleurs contemporaines a permis en outre de transformer ces modèles vintage en chaussures de running ultra modernes ou en baskets incontournables.

Saucony Original : l'Azura, basket synonyme de vélocité

La chaussure de running Azura a été relancée sur le marché 30 ans après sa première apparition. Ce modèle Saucony Original conserva pour l'occasion son coloris classique. Présentée dans un design blanc paré de rayures vives, elle accroche véritablement le regard. La première édition de l'Azura s'imposait déjà à l'époque comme une petite révolution : une chaussure de running high-tech qui enveloppe le pied avec légèreté et promet une foulée rapide. Néanmoins, les matières utilisées aujourd'hui pour la confection de l'Azura n'ont plus grand-chose à voir avec celles du modèle d'origine. Cette basket attrayante séduit notamment par sa tige à l'aspect daim, qui est en fait constituée de micro-suède synthétique. Cette matière à la fois déperlante et robuste est associée avec du mesh ripstop. Le mesh présente l'avantage d'être une matière hautement respirante et confère en outre des touches décontractées au look de cette chaussure de course. La semelle est antidérapante est composée de plusieurs couches. Le stabilisateur est en TPU et la semelle intercalaire en EVA. Les inserts triangulaires de différentes tailles figurant sur le dessous de la semelle extérieure assurent quant à eux une adhérence accrue. Outre les performances et l'amorti offerts par cette structure, c'est avant tout l'esthétique de cette dernière qui est séduisante. La semelle est ainsi divisée en plusieurs zones de couleurs distinctes. Ces couleurs sont assorties aux différentes matières qui recouvrent la chaussure. Dotées des mêmes couleurs que la semelle, ces dernières créent un design remarquable. Succès époustouflant il y a 30 ans, la chaussure Azura s'impose aujourd'hui comme une chaussure vintage plus contemporaine que jamais. Vous pouvez vous entraîner et courir avec. De plus, les Saucony Original Azura sont des chaussures à la fois sportives et chic qui se portent très bien au quotidien.

Saucony Original : la basket Shadow 5000 Vintage

Une chose est sûre, la collection de modèles Saucony Original ne manque pas de variété. Alors que la chaussure de running Azura ne risque pas de passer inaperçue, la Shadow 5000 a misé dès sa création sur un tout autre registre en optant pour une esthétique noble et épurée. L'utilisation de daim véritable et de coloris délicats confère à cette chaussure de course à pied non seulement une bonne stabilité, mais aussi une apparence raffinée. Les inserts en nylon et mesh garantissent une bonne ventilation de la chaussure et lui font bénéficier de propriétés hautement respirantes. L'association de ces matières qui se chevauchent, et présentent différents aspects et fonctionnalités, crée un ensemble au design inimitable. La tige est rembourrée et de couleur contrastante. Également rembourrée, la doublure assure un niveau de confort accru.

Le logo multicolore Saucony Original Shadow placé sous les lacets accroche lui aussi le regard, tout comme les bordures d'attache qui contrastent avec la couleur blanche des lacets. Les chaussures de running vintage Shadow 5000 de Saucony Originals s'accordent parfaitement avec les tenues streetwear. Le dessous de la semelle extérieure est en caoutchouc noir uni. La large semelle intercalaire est quant à elle de couleur claire, avec un insert contrastant à l'arrière du talon. Griffe caractéristique de Saucony, la structure en triangles sur l'avant de la semelle vous garantit une adhérence impeccable, même sur des rues humides. Les Shadow 5000 sont des baskets confortables de qualité au look vintage. Bien entendu, elles peuvent aussi servir de chaussures de running pour l'entraînement. Avec leur forme fine et ajustée, ces chaussures de course à pied sont parfaitement adaptées pour le quotidien. S'accordant aussi bien avec un jean qu'avec un pantalon en velours côtelé, les Saucony Orginial Shadow 5000 Vintage séduisent par leur confort et leur faculté d'adaptation.

Saucony Original, une collection constamment renouvelée

Raviver la popularité de modèles déjà emblématiques : Saucony Original mise à la fois sur des recettes qui ont déjà fait leurs preuves par le passé et des innovations modernes - et rassemble ces deux inspirations dans des chaussures de running. Ces baskets séduisent par leur design des temps passés. Le niveau de confort qu'elles offrent est quant à lui le fruit des plus de 120 ans d'expérience dans la fabrication de chaussures dont dispose Saucony. En collaborant avec des sportifs de haut niveau pendant plusieurs décennies, la marque a pu développer des chaussures de running de premier choix pour les coureurs. Les Saucony Originals sont elles aussi issues d'une collaboration?; mais cette fois-ci avec des designers. Ce travail a permis de donner naissance à des baskets vintage qui méritent vraiment le coup d'oeil. Saucony Originals continue de dévoiler sur le marché des modèles à succès. Déclinées dans de belles couleurs contemporaines et fabriquées avec des matières modernes, ces baskets ont de quoi enthousiasmer. Trouvez parmi elles votre modèle favori et combinez ces baskets de Saucony Original avec vos tenues décontractées et pour un style personnel.

Geschlecht

MARQUE (1)

COULEUR

TAILLE